Encadrements

Il existe différents types de supports pour encadrer et protéger les œuvres. Quand il s’agit de restaurer un encadrement ancien, mieux vaut toujours s’adresser à des professionnels du domaine. 

​​​​​​​Voici les principaux supports que l’on peut trouver chez Encadrements In Octavo :

Les supports à base de papier 

Les encadrements et supports légers s’avèrent beaucoup plus fragiles que les cadres en bois. Souvent fabriqués en papier ou en carton, ils sont perméables et la vapeur d’eau peut en endommager la surface. Ces matériaux se dilatent et peuvent se contracter sous l’effet de l’humidité, ce qui peut occasionner le gondolage du support ou son gauchissement.

Lorsque l’état du cadre léger le permet, les artisans restaurateurs d’In Octavo savent comment permettre aux supports légers de retrouver leur intégrité. Il peut s’agir d’une aquarelle, d’un poster, d’une gravure, d’une photo...

Les supports en carton rigide, utilisés pour encadrer certaines œuvres dans les musées, sont généralement confectionnés en pulpe de coton, plus durable et résistante, et comportent un Ph neutre (sans acide), ce qui n’est pas le cas de la plupart des supports que l’on vend dans le commerce. 

Lorsqu’il est trop abîmé, le cadre d’origine, en papier ou en carton, doit être remplacé.
​​​​​​​

Les supports à relief de type boîtier 


Le but principal d’un support ne se limite pas à mettre l’œuvre en valeur mais surtout de la préserver. Les supports à relief, comme le cadre-boîtier - dans lequel le verre est maintenu légèrement au-dessus de l’œuvre sans la toucher - constituent une solution idéale pour atteindre ces deux objectifs.

L’ajout de petits espaceurs accompagnés d’un passe-partout en est le secret. Le cadre-boîtier possède une moulure plus profonde qui protège l’œuvre contre tout contact direct et variations de l’humidité relative.

Le support de type boîtier convient parfaitement pour encadrer, de façon originale, une œuvre aux pastels, un bas-relief, un souvenir de voyage, un émail sur cuivre et autres.

Les supports épais 


Dans cette catégorie, on trouve généralement les supports-panneaux de bois et les toiles tendues sur châssis.

Un montage de qualité sur châssis comporte habituellement 4 baguettes de bois assemblées par tenons et mortaises.

Plusieurs essences de bois (pin, merisier...) peuvent être employées pour la fabrication, et l’épaisseur de ce type d’encadrement varie selon le format de l'œuvre à protéger. L’usure causée par le temps peut parfois affaiblir les fibres du bois et affecter l’intégrité des couleurs.

Si vous souhaitez faire restaurer un support épais, nous vous invitons à venir rencontrer nos spécialistes dans notre atelier à Luxembourg-ville.

Contactez-nous au 22 22 80 ou via notre formulaire de contact.

IMG_2775.jpeg
IMG_1787-(1).jpeg

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies